www.problemgambling.ca Logo du Centre de toxicomanie et de santé mentale


Institut ontarien du jeu problématique (IOJP)

Mission de l’IOJP

Partager les solutions. Changer des vies

L’Institut ontarien du jeu problématique, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, rassemble des spécialistes des traitements, des chercheurs de premier plan et des experts en communication et en partage de connaissances. Leur objectif : élaborer, modéliser et partager des solutions fondées sur des données probantes aux problèmes liés au jeu, en Ontario et dans le monde.

Services cliniques

L’IOJP dispose du programme spécialisé de traitement du jeu problématique le plus important de l’Ontario. Les personnes de la région de Toronto qui ont un problème de jeu ou dont un membre de la famille éprouve un tel problème peuvent participer à des programmes cliniques conçus en fonction de leurs besoins. Notre programme comprend des services spécialisés pour les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les membres de communautés ethnoculturelles. En collaboration avec d’autres organismes, nous donnons à des praticiens du financement et de la formation afin de fournir des traitements pour le jeu problématique et des services d’approche connexes en 17 langues. Des conseils d’ordre psychiatrique et d’autres conseils cliniques sont dispensés aux professionnels du traitement dont les clients ont des problèmes de jeu complexes, y compris d’autres problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Pour nous rejoindre.

Ressources éducatives et communautaires

De la formation et du soutien sont fournis au réseau spécialisé de traitement du jeu problématique de l’Ontario et aux professionnels de domaines connexes, y compris les conseillers financiers, les travailleurs correctionnels, les spécialistes de la toxicomanie et de la santé mentale, les fournisseurs de programmes d’aide aux employés, les éducateurs et les travailleurs ethnoculturels. Une formation et un soutien spécialisés sont également donnés à tous les employés de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), l’organisme provincial responsable de l’exploitation et de la gestion des loteries provinciales, des casinos et des salles de machines à sous dans les hippodromes. Parmi les ressources mises à la disposition des personnes touchées par le jeu problématique, leur famille et les professionnels aidants, mentionnons un guide de traitement complet, une trousse à volets multiples conçue pour appuyer les initiatives communautaires de sensibilisation, une série de guides d’information et ProblemGambling.ca, un site Web complet et bilingue proposant des renseignements et des ressources sur le jeu problématique. Plus d’infos

Recherche

Plus vaste établissement canadien de recherche en santé mentale et en toxicomanie, CAMH emploie 100 scientifiques à plein temps, et 300 employés sont affectés à la recherche afin de mieux comprendre les maladies mentales et les troubles liés à la toxicomanie, d’améliorer le diagnostic, la prévention et l’intervention, et d’élaborer des politiques. Environ la moitié des fonds accordés par le Centre ontarien de recherche sur le jeu problématique est versée à nos chercheurs sur le jeu problématique. Parmi les domaines de recherche, mentionnons les facteurs génétiques qui motivent les comportements de jeu problématique, les traitements pharmacologiques possibles et des évaluations de diverses méthodes de traitement, y compris la thérapie cognitive, l’acupuncture, le counseling téléphonique et l’entraide. Nos chercheurs ont également élaboré des ressources sur le dépistage, l’évaluation, le traitement et la prévention de la rechute.

Centre de toxicomanie et de santé mentale

CAMH est le chef de file des hôpitaux d’enseignement en toxicomanie et en santé mentale au Canada. Il réussit à transformer la vie de personnes affectées par la toxicomanie et la maladie mentale en appliquant les dernières découvertes scientifiques, par une pratique clinique intégrée et humaine, la promotion de la santé, l’éducation et la recherche.

Questionnaire sur le jeu
En répondant à ces neuf questions, vous pourrez déterminer si le jeu a des effets négatifs sur votre vie.
Appli de gestion du jeu
Utilisez cet outil Web pour noter les moments où vous jouez ou avez envie de jouer.
Auto-assistance pour les personnes qui jouent
Vous jouez ? Ces outils interactifs vous aideront à explorer, à réduire ou à arrêter vos activités.
Auto-assistance pour les parents et amis
Une personne que vous aimez joue-t-elle trop ? Grâce à ces exercices interactifs, apprenez pourquoi elle joue et ce que vous pouvez faire pour l’aider.